Un nouveau projet, présenté lors de l'Assemblée Générale par notre partenaire du GIC AMANA

Publié le par Actions Solidaires

La plateforme de Djengue
La plateforme de Djengue

La plateforme de Djengue

Projet "Nourriture pour tous" à Djengue - CAMEROUN

Le constat

Au regard de l'indifférence observée dans la politique agricole, il est en train de se créer des
marginaux agricoles qui se retirent de l'agriculture , faute de savoir faire ou souvent d'ambition à long terme. C'est pourtant ceux là qui ont le plus d'enfants à nourrir avec peu de moyens. Les enfants de ces familles sont pour la plupart non scolarisés et deviennent soient des ouvriers ou des voleurs dans les exploitations des autres producteurs. Pour vivre ces paysans vendent leurs terres alors qu'ils en ont le plus besoin à long terme.
Dans le souci de continuer la production agricole voire de la doubler d d’ici une dizaine d’années, les membres du GIC Amana à travers le projet « Nourriture Pour Tous » (NPT) commencé en 2013
veulent relever un défi stimulant à savoir : le développement durable des exploitations familiales par l'implication des autochtones
Ce défi implique :
• La qualification des acteurs agricoles à travers un réseau d'échange solide animé entre les
paysans
• L’enrôlement des familles riveraines du bassin aux activités de productions agricoles
• Le renouvellement de la main d’œuvre vieillissante dans le domaine de l’agriculture et de
l’élevage.

Dans cette perspective, notre groupe s'est fixé pour objectif de qualifier et d'insérer dans notre bassin 20 à 30 familles locales d d’ici 2020 et de former chaque année 60 producteurs actifs .
Pour y arriver, le groupe a entrepris de mettre à la disposition s a plate forme pour servir de cadre de l'école paysanne du soir
Dans la continuité du projet que nous portons, nous trouvons nécessaire de poser une action afin de ne pas être partisan de cette exclusion au développement intégral de l'homme.
A Djengue, région de Batouri, située dans la forêt équatoriale, il fait nuit dès 18 heures. Par
conséquent, les activités au sein des ménages et des infrastructures sociales (école primaire, case de santé qui fait en même temps maternité, centre d’alphabétisation, marché du soir etc) deviennent difficiles dès la fin d’après midi, faute de lumière.

Le projet

Afin de répondre à cette problématique le GIC AMANA propose une solution innovante :
l'électrification solaire de la plate forme pour servir de classe aux paysans.
Le coût total du projet s'élève à 890 000 frs CFA.
Le financement demandé à Actions Solidaires est de 665 000 frs CFA / 1015 euros, ce qui permettra d'acquérir 2 panneaux photovoltaïques de 100 watts, 2 batteries solaires, 1 contrôleur de charge de 400w, 1 convertisseur, 1 kit d'installation.
La contribution du groupe est de 225 000 frs CFA qui serviront à l'achat de : 1 téléviseur de 32 pouces d'une valeur de 110 000 frs, 1 antenne TV satellite d’une valeur de 40 000 frs et la main d’œuvre qui s'élève à 50000 frs.
L’Association ASTM (79), qui a déjà financé plusieurs matériels pour le GIC Amana afin de sédentariser les travailleurs sur place, se propose de financer l’électrification de cette plate forme à Djengue

 

Publié dans Cameroun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article